top of page

8 exemples d'actions RSE à mettre en place dans son entreprise

Dans un monde où les préoccupations environnementales et sociales prennent une place de plus en plus importante, l’adoption de pratiques responsables au sein des entreprises devient essentielle. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) englobe un large éventail d’actions visant à intégrer des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités quotidiennes des organisations.

Voici 8 exemples concrets d’actions RSE que les entreprises peuvent mettre en place pour s’engager progressivement dans un quotidien plus responsable au travail :

 

1.       Promotion de l’alimentation responsable

Proposer des alternatives alimentaires responsables au sein de la cantine de l’entreprise, comme des repas végétariens ou biologiques, et encourager les collaborateurs à adopter une alimentation plus équilibrée et respectueuse de l’environnement. Il est également possible de faire appel à des services extérieurs pour proposer des repas sains et de saison, préparés par des organismes de l’économie sociale et solidaire, favorisant ainsi un moment convivial au sein des structures.

 

2.       Inciter à la réduction de gaspillage

Sensibiliser les employés à la réduction du gaspillage en encourageant la prise de portions adaptées, en évitant la péremption de produits divers et en favorisant le compostage des déchets organiques et en mettant à disposition dans les locaux des moyens de transport et conservation des aliments. Collaborer avec des organismes et associations locales pour gérer le compost et les déchets alimentaires, ou pour récupérer les produits en tout genre que les collaborateurs ne souhaitent pas/plus utiliser afin qu’ils soient redistribués.

 

3.       Proposer des ateliers et animations responsables

Organiser des ateliers basés sur les principes de la RSE, tels que la fabrication de produits ménagers écologiques ou la réparation d’objets cassés, afin de sensibiliser de manière ludique et agréable les collaborateurs aux enjeux de la RSE, tout en leur donnant des moyens concrets pour s’engager et réduire leur empreinte carbone au quotidien.

 

4.       Faciliter l’accès aux bornes de tri au sein des locaux

Installer des bornes de tri dans des locaux pour simplifier le tri des déchets et encourager les employés à adopter des pratiques responsables.  Collaborer avec des prestataires de services de collecte et de traitement des déchets, des associations locales de recyclage ou des organisations caritatives peut contribuer à une gestion responsable des déchets collectés.


Tri en entreprise

 

5.       Mettre en place des programmes de congé solidaire

Offrir aux collaborateurs la possibilité de prendre des congés solidaires rémunérés pour s’engager dans des missions de volontariat à l’étranger ou dans des zones défavorisées. Sélectionner des organismes solidaires de confiance avec lesquels collaborer, assurer le voyage et le logement des collaborateurs qui s’engagent, et leur offrir l'opportunité de s'impliquer activement peut renforcer leur engagement dans ces actions solidaires.

 

6.       Créer un fonds de solidarité interne

Mettre en place un fonds de solidarité alimenté par des contributions volontaire des employés et de l’entreprise. Ce fonds vise à soutenir financièrement les collègues en difficulté ou à financer des projets solidaires au sein de la communauté locale. Ce fonds de solidarité peut être instauré sous forme d’un mécanisme participatif ou être déduit directement du salaire des employés de manière transparente, sécurisée et consentie.

 

7.      Mettre en place un programme de réduction du stress au travail

Développer des initiatives visant à réduire le stress au travail, c’est mettre en œuvre des actions concrètes pour aider chacun à mieux gérer les tensions du quotidien et à se sentir plus à l’aise dans son environnement professionnel. Cela peut passer par différentes initiatives, comme des séances de méditation qui permettent de faire pause et de se relaxer, des cours de yoga pour détendre le corps et l’esprit, ou encore la création d’espaces dédiées à la détente où chacun peut se ressourcer entre deux tâches.


8. Organiser un atelier Fresque du climat

Cet atelier ludique, pédagogie et collaboratif a pour objectif de sensibiliser les participants aux enjeux du changement climatique. D'une durée de 3 à 4 heures, il repose sur un jeu de cartes basé sur les données scientifiques du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). Il vise à promouvoir une compréhension des mécanismes climatiques et d'encourager des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique.



 

Commentaires


bottom of page