top of page
ENTREPRISE A MISSION.png

Étude de cas RSE

Devenir entreprise à mission

Objectifs :

  • Structurer et renforcer les actions RSE existantes

  • Valoriser l’engagement social, sociétal et environnemental

  • Sensibiliser les collaborateurs aux valeurs RSE

FRESQUE DU CLIMAT.png

20

employés

1

consultant dédié

3

réunions organisées

1

statut obtenu

Une reconnaissance officielle qui renforce la crédibilité et l’image de marque.

Grâce à un accompagnement structuré et stratégique, ElyGestion PM a obtenu le statut d'entreprise à mission, une reconnaissance officielle de son engagement envers des objectifs sociaux et environnementaux.

Ce statut renforce sa crédibilité et son image de marque, positionnant l’entreprise comme un acteur responsable et visionnaire dans le secteur de la gestion d’actifs.

Obtention du statut d'entreprise à mission

Une différenciation dans le secteur immobilier, attirant des clients et partenaires partageant ses valeurs.

Dans un marché où peu d’acteurs ont encore adopté ce statut, ElyGestion PM se distingue en devenant l’un des premiers à afficher des valeurs RSE affirmées. Cette initiative lui permet d’attirer des clients et partenaires partageant ses valeurs, renforçant ainsi son identité de marque et sa notoriété dans le secteur immobilier.

Précurseur sur le marché

Une vision commune qui stimule motivation et engagement des collaborateurs.

L’élaboration de la raison d'être et la structuration de la démarche RSE ont permis de fédérer les équipes autour d’une vision cohérente et partagée. Ce processus a stimulé la motivation des collaborateurs, renforçant leur implication dans les projets et créant un environnement de travail plus collaboratif.

Mobilisation des équipes

Constat de départ

ElyGestion PM, notamment à travers la sensibilisation de son dirigeant, était engagée de manière significative dans diverses actions. Néanmoins, notre client ne savait pas comment valoriser ces actions et s’engager davantage en matière de RSE, en impliquant ses parties prenantes.

Devenir entreprise à mission allait répondre à ces deux attentes.

Les solutions déployées

  • Pour répondre à ce besoin d'authenticité et de structure, nous avons accompagné ElyGestion PM dans l’élaboration de sa raison d’être, qui oriente désormais toutes les initiatives de l’entreprise.

    Objectif : synthétiser ses réflexions en une raison d'être concise et percutante.

    Étape 1 :

    Dialogue ouvert avec Robert Herpoyan, le dirigeant : explorer ses aspirations, ses valeurs fondamentales et ce qui lui semblait essentiel dans le cadre de l'engagement RSE de l'entreprise.

    Étape 2 :

    Échange avec les membres de l’équipe :

    recueillir leurs perceptions sur l’engagement actuel – identifier leurs attentes ou idées pour garantir une démarche collective et inclusive.​

  • Nous avons également élaboré un plan stratégique pour optimiser la communication d'ElyGestion PM sur les réseaux sociaux, visant à accroître la visibilité de ses actions RSE et à établir une communauté engagée autour de ses valeurs.


    Étape 1 :

    Évaluation des canaux existants et du type de contenu déjà partagé : identifier les forces et les axes d’amélioration.

     
    Étape 2 :

    Élaboration d'une ligne éditoriale : mettre en avant les actions RSE de façon cohérente et engageante - faire ressortir l’authenticité de l’engagement d’ElyGestion PM - structurer les messages pour un impact maximal.

     
    Étape 3 :

    Conception de publications variées : témoignages d’équipe à des visuels informatifs sur les initiatives RSE – élaborer un calendrier de publication pour maintenir une fréquence régulière et cohérente, tout en mesurant l’engagement et les retours de la communauté.

  • Pour fédérer les équipes et renforcer leur implication dans les démarches écologiques, nous avons suivi un processus en trois étapes :

    Étape 1 : 

    Sensibilisation et construction de la Fresque

    Présentation de l’atelier et de ses objectifs : avec un jeu de 42 cartes, vos équipes collaborent afin de mettre en lumière les causes et conséquences du changement climatique.

    Étape 2 :

    Analyse des conséquences du dérèglement climatique

    Animation de l’atelier de 3h30 : mettre en évidence la complexité des liens de cause à effet du changement climatique - personnaliser leur fresque afin de s’approprier les enjeux environnementaux.

    Étape 3 :

    Débrief et synthèse

    Identifier des solutions concrètes (tant individuelles que collectives) à mettre en œuvre au sein de l'entreprise : faire un retour sur l’atelier pour discuter des observations, questions et apprentissages de chaque groupe – fournir un document de synthèse des actions proposées par vos collaborateurs.

Les résultats

L'équipe d'INELYS RSE s’est montrée à l’écoute dès le départ.
Ils ont su structurer et clarifier nos idées : à chaque étape, leurs recommandations étaient adaptées à la fois à notre vision et à la réalité du terrain.
Grâce à leur accompagnement, nous avons pu formaliser notre engagement de façon cohérente et pérenne, en devenant entreprise à mission avec une raison d’être dont nous sommes fiers et des engagements concrets qui en découlent. Nous avons notamment commencé en créant une véritable dynamique au sein de nos équipes par l'animation de la fresque du climat.

Robert HERPOYAN

PDG de l'entreprise ELYGESTION

Un accompagnement adapté qui garantit la conformité et la durabilité de l’engagement d’ElyGestion PM.

Bien que le volet juridique ait été pris en charge par un cabinet d’avocats partenaire, nous avons assuré un suivi rigoureux pour apporter les éléments nécessaires à la préparation des documents. En complément, un accompagnement annuel a été mis en place, incluant deux sessions de suivi pour faciliter le respect des obligations liées au statut d’entreprise à mission, notamment la rédaction du rapport annuel.

Un suivi de qualité
pour une démarche pérenne

Une stratégie RSE structurée qui valorise l’entreprise tout en sensibilisant ses parties prenantes.

Cette structuration cohérente de la RSE a permis à ElyGestion PM de valoriser ses initiatives, tout en renforçant la sensibilisation des équipes et des partenaires. En clarifiant sa vision, l’entreprise s’affirme aujourd’hui comme un acteur engagé et prêt à relever les défis d'une économie durable, consolidant ainsi une image forte et attractive pour ses parties prenantes.

Un impact durable
et une image renforcée

20240705_114222.jpg
20240705_111822.jpg
20240705_111846.jpg
20240705_095628.jpg
20240705_113717.jpg
bottom of page