Astuce RSE : les moteurs de recherche éthique
- BERAUDIER SYLVAINE
- 25 sept.
- 2 min de lecture
Demander à Google « recette quatre quarts », « prix vélo électrique » ou encore « date de naissance taylor swift » a un coût énergétique insoupçonné. Cela consomme en moyenne 0.2 grammes de carbone, ce qui correspond à l’électricité consommée par une ampoule de 60 watts allumée pendant 17 secondes.
Cela peut paraître peu, mais à l’échelle de la planète, la navigation internet représente 2% des émissions globales de CO2 (830 millions de tonnes chaque année), soit l’équivalent de l’industrie aérienne.

Alors pour contrer (ou du moins compenser) ces émissions invisibles mais bien réelles, il existe des moteurs de recherche alternatifs, dont le modèle est basé sur l’écologie, la solidarité ou encore l’éthique. En voici quelques-uns :
Ecosia, le Google vert

Son principe est simple : pour chaque recherche effectuée, des arbres sont plantés. Des projets de reforestation de partout dans le monde sont soutenus grâce à 80% des revenus publicitaires de la plateforme.
Lilo, les gouttes françaises

Le principe de Lilo ? Cumuler des petites gouttes d’eau à chaque requête, les distribuer aux projets solidaires de notre choix, et Lilo reverse l’argent correspondant. La SPA, Action contre la Faim, Sea Shepherd ou encore Handicap International… Des projets divers, variés, mais tous engagés
Ecogine, l'initiative associative

Créé par des étudiants de Polytech’ Nantes en 2008, Ecogine est un moteur de recherche dont les revenus publicitaires sont redistribués à des associations à but environnemental. Un très beau projet, et français qui plus est !
OceanHero, le nettoyeur d'océan

Chaque recherche effectuée aide à récupérer des déchets plastiques abandonnés dans les océans. En moyenne, cinq requêtes permettent de récupérer l’équivalent d’une bouteille. Des efforts bénéfiques pour la vie marine, mais aussi pour les communautés côtières !
DuckDuckGo, le protecteur de données

En plus d’avoir atteint un bilan carbone neutre en 2020, ce moteur mise avant tout sur la protection de la vie privée : aucune donnée personnelle n’est collectée ni revendue. Une solution idéale pour effectuer ses recherches l’esprit tranquille, tout en réduisant son impact écologique.
Sources : Centre for Energy-Efficient Telecommunications (CEET), laboratoires Bell, Google




Commentaires